Nos campings avec des labels qualité

Les certifications écoresponsables qui définissent notre approche du camping responsable chez Cottage ParkS

Afin de se prémunir du greenwashing, de valoriser les actions écologiques auprès des différents publics mais aussi de maintenir le niveau d’exigence sur ces sujets, l’obtention de labels écoresponsables semble une évidence. Voici quelques labels que nous apprécions tout particulièrement : 

La Ligue de Protection des Oiseaux

Après une visite du terrain de camping et la réalisation d’un diagnostic complet, La Ligue de Protection des oiseaux établit des préconisations ayant pour but de préserver la biodiversité et la petite faune nichant au cœur des campings en favorisant leur libre circulation et en veillant à moins impacter leur mode de vie selon les périodes de l’année (hibernation, nidation, reproduction…)

Le label Accueil Vélo

Décerné par les offices de tourisme, il vise à faciliter la vie des voyageurs ayant privilégié ce moyen de transport doux pour leurs vacances. Il met en valeur les établissements qui proposent des prix préférentiels aux cyclistes en étape et des services complémentaires au sein du camping (espace couvert pour les vélos, outils, équipements…) 

Le label Clef Verte

C’est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Ce label exigeant étudie un grand nombre de critères concrets concernant la politique environnementale, la sensibilisation à l’environnement, la gestion de l’eau, la gestion des déchets, la gestion de l’énergie, le cadre de vie et la politique d’achats. Les Campings La Clape Village et La Tamarissière, dans l’Hérault en Occitanie, ont par exemple décroché ce label depuis 2022.

Ecolabel

Ce label écologique est attribué à des produits et services respectant des critères environnementaux stricts tout au long de leur cycle de vie, de la production à l’élimination. Les caractéristiques clés de l’écolabel incluent la réduction de l’empreinte carbone, l’utilisation responsable des ressources naturelles, la minimisation des déchets et la promotion de processus de production respectueux de l’environnement.

Ecocert

Fondé en 1991, Ecocert s’est établi comme une référence internationale en matière de certification écologique. Les caractéristiques principales de son label incluent des critères rigoureux garantissant le respect de l’environnement tout au long du processus de production. Ainsi, le label Ecocert offre aux consommateurs la confiance en la qualité écologique et éthique des produits qu’ils choisissent.

Nous encourageons l’ensemble des campings présents sur cottageparks.fr à obtenir ces certifications. Cependant, l’obtention de ces labels est parfois difficile, en raison de la complexité des process ou de leurs coûts élevés, pour de petits campings indépendants pour autant très engagés et vertueux. En réservant vos vacances sur cottageparks.fr, vous vous assurez de trouver un camping aux actions écoresponsables que celui-ci ait ou non un ou plusieurs labels écologiques.