Les 10 meilleurs restaurants de l’Hérault
spécialités locales et bonnes adresses gourmandes
Quels restaurants proposent des spécialités locales dans l’Hérault ?
En effet, l’Hérault est un département haut en couleur en termes de gastronomie. En effet, de la cuisine camarguaise, méditerranéenne, jusqu’à son héritage occitan, ce territoire dispose d’une variété culinaire incomparable.
Découvrez les restaurants de l’Hérault les plus réputés, ainsi que leurs incontournables spécialités locales…
Les 10 meilleurs restaurants de l’Hérault à ne pas manquer
Des noms d’enseigne aussi enchanteurs qu’évocateurs, laissez-vous inspirer par ces différents restaurants qui n’attendent que de vous surprendre :
- Le Poisson Rouge à Frontignan-Plage : telle une institution locale, le restaurant Le Poisson Rouge vous offre une cuisine méditerranéenne et conviviale, qui ne vous échappera pas.
- Le jardin aux Sources à Brissac : évadez-vous dans un cadre bucolique, propice à la détente, au pied de la Séranne pour déguster des plats délicats et savoureux.
- Chez François à Sète : ce restaurant vous séduira avec de délicieuses spécialités locales, réputé pour ses plateaux de fruits de mer à la Sétoise.
- La Maison de Petit Pierre à Béziers : sous la Direction du célèbre Chef Pierre Augé connu dans Top Chef, ce restaurant vous transportera vers de nouvelles sapidités inventives et généreuses, une expérience à tenter absolument
- L’Alzon à Ganges : aux pieds des Cévennes, dégustez dans ce restaurant une cuisine régionale et des produits typiques tels que l’oignon doux des Cévennes.
- Les saveurs de Thau à Bouzigues : un très bon choix pour découvrir des produits de la mer, notamment les huîtres de Bouzigues, dans un cadre authentique.
- Ô Tour de la Table à Clermont l’Hérault : encore des produits frais et cuisinés maison dans ce fameux restaurant de Clermont–l’Hérault, entre traditions maritimes et de l’arrière-pays, une immersion méridionale garantie.
Les spécialités locales de l’Hérault dont votre palais se souviendra…
Parmi tous ces restaurants renommés, quels sont les plats typiques de l’Hérault ?
Tenez-vous en haleine avec ces incontournables de la gastronomie Héraultaise…
- La Tielle Sétoise : cette petite tourte au poulpe ou au calamar, agrémentée d’une sauce tomate aux senteurs du sud-est certainement le premier plat que nous associons au Département de l’Hérault.
- La Brasucade de moules : une spécialité chaleureuse et conviviale, à base de moules grillées à la plancha ou au feu de bois, une sauce au vin blanc, de l’ail, des herbes et du piment ou des poivrons… Un régal pour l’été !
- Les encornets farcis : généralement garnis de viande et de riz, mijotés dans une sauce tomate maison, un plat généreux et savoureux.
- La bourride : un peu méconnue et pourtant, elle est légitime de faire concurrence à la bouillabaisse de Marseille, petite soupe de poisson façon aïoli, souvent à base de lotte, vous nous en direz des nouvelles…
- La fougasse d’Agde : une moelleuse brioche, subtilement parfumée à l’anis, une douceur irrésistible…
- Les zézettes de Sète : amusantes par leur nom, tout autant savoureuses par leur biscuit sablé à la fleur d’oranger.
Les fruits de mer à Sète et ses alentours…
À tous les amateurs de fruits de mer, vous êtes arrivés à bon port.
Sète, ville portuaire emblématique, est au cœur de la culture maritime du département.
Ici, vous dégusterez les meilleurs coquillages et crustacés :
- les Huîtres de Bouzigues, directement élevées dans l’étang de Thau, charnus et légèrement iodées, elles sont très appréciées assaisonnées au citron ou bien au vinaigre à l’échalote
- les moules, les palourdes et les tellines : servies en marinières, farcies ou encore à la plancha, elles ne manqueront pas de vous surprendre
Ne manquez pas de faire un tour par les Halles de Sète ou bien directement auprès des ostréiculteurs présents tout autour de l’étang de Thau et proposant diverses dégustations de fruits de mer.
Où trouver des restaurants gastronomiques dans l’Hérault ?
Les meilleurs restaurants gastronomiques de Montpellier
- Restaurant le Jardin des Sens : restaurant doublement étoilé Michelin, les Frères Pourcel vous proposent au travers de leur art, élégance entremêlant produits méditerranéens et touches japonisantes dans un décor raffiné.
- Restaurant Ébullition : le Chef Boris Caillol, détient également un restaurant étoilé sur Montpellier, proposant une cuisine tout en finesse et précision, en jouant sur les textures et les cuissons invitant à apprécier davantage chaque ingrédient.
- Restaurant la Réserve Rimbaud : ce restaurant étoilé, installé face au Lez vous offre une cuisine audacieuse, alliant classicisme et contemporain dans ses créations.
- Restaurant Céna : en plein cœur de l’Écusson, le restaurant Céna invite à goûter une cuisine créative et à contempler chaque plat tel un tableau, une expérience unique dans un environnement intimiste et design.
Les meilleurs restaurants gastronomiques de l’Hérault
- Restaurant Le Relais Chantovent à Minerve : un délice de produits locaux raffinés, à déguster dans un des plus beaux villages de France, surplombant les Gorges du Brian.
- Restaurant Le Souka restaurant à Aniane : Le Souka offre une cuisine créative et évolutive, valorisant les produits du terroir, qui lui a valu son Prix Jeune Talent 2020 du Gault et Millau.
- Restaurant Le Faitout à Berlou : au cœur du vignoble de Saint-Chinian, aventurez-vous vers cuisine à la fois inventive et traditionnelle, accompagnée de sublimes vins locaux.
- Restaurant Le Grill des Arènes à Béziers : restaurant étoilé du cru, il allie un décor Art Déco à une carte qui fait la part belle aux pièces de bœuf maturées et aux sauces riches en caractère.
- Restaurant Les Saveurs de Thau à Mèze : un petit établissement convivial face à l’étang de Thau, spécialiste des huîtres de Bouzigues et des plateaux de coquillages ultra-frais, dans une ambiance authentique.
En outre, un petit tour en Hérault ne pourra qu’éveiller vos sens, surtout vos papilles.
Cuisine méditerranéenne, traditionnelle ou gastronomique, le département a tout à vous offrir. La culture culinaire locale affirme son tempérament cosmopolite entre produits forestiers, cévenols, maritimes ou occitan.
Lire aussi : Le slow tourisme, où l’art de voyager en prenant son temps