Nos campings
dans les Pyrénées-Atlantiques et au Pays Basque
Cottage Parks vous propose plusieurs campings éco-chic dans les Pyrénées-Atlantiques pour profiter de la diversité de paysages de ce département, ainsi que des cultures locales très marquées.
Si vous êtes en quête d’une destination pour vos prochaines vacances en famille ou votre prochaine escapade en amoureux, voici pourquoi un séjour en camping écoresponsable dans les Pyrénées-Atlantiques est une super idée qui ravira petits et grands !
Les Pyrénées-Atlantiques, destination idéale pour vos vacances en camping au Pays Basque
En région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, les Pyrénées-Atlantiques doivent leur charme à la côte atlantique, rocheuse et sauvage, aux montagnes des Pyrénées et autres collines verdoyantes, ainsi qu’aux rivières et gaves qui façonnent les paysages. D’une superficie de 7645 km2, les Pyrénées-Atlantiques sont issues du jumelage du Béarn et du Pays basque.
Des plages de la côte basque avec ses spots de surf mondialement connus comme Biarritz ou Hendaye, ou plus intimistes le long de la corniche, aux espaces agricoles et d’élevage, en passant par les montagnes et ses nombreuses vallées verdoyantes, les Pyrénées-Atlantiques assurent le dépaysement. Les cultures basque et béarnaise très présentes ainsi que les sports d’eau, de terre et d’air sont aussi des atouts forts de la destination. Sans oublier les bienfaits du thermalisme grâce à Salies-de-Béarn, et sa source dix fois plus salée que la mer morte. Les fans de gastronomie seront également servis.
Limitrophe des départements des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et de l’Espagne, les Pyrénées-Atlantiques jouissent d’une situation idéale vous permettant de découvrir facilement des incontournables comme Biarritz et la côte basque, Pau et sa ville royale, Saint-Jean-Pied-de-Port sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle mais aussi à proximité San Sebastian, en territoire basque espagnol, ou les spots de surf des Landes comme Capbreton et Hossegor.
Côté démographie, les Pyrénées-Atlantiques comptent une densité de population moyenne avec 693 027 habitants en 2021 concentrée au piémont de la chaine pyrénéenne. C’est un département très marqué par les cultures locales, vous pourrez y trouver des architectures de maisons béarnaises traditionnelles un peu partout, mais aussi des panneaux de circulation en basque, des frontons pour la pelote basque dans chaque village… Réputé convivial et lieu où il fait bon vivre, la vie dans les campagnes est rythmée par les fêtes de village, les coutumes agricoles autour des vendanges ou de la transhumance. Très connues et fréquentées, les Ferias de Bayonne, portant les couleurs bleu et blanc, sont le rendez-vous inconditionnel des festayres. Laissez-vous guider par cette destination vous réservant plein de surprises.
A voir dans les Pyrénées-Atlantiques pendant vos vacances en camping Cottage Parks au Pays Basque
Dans les Pyrénées-Atlantiques, vous en trouverez pour tous les goûts : sports d’eau à la rivière, au lac ou dans l’océan ; de raquettes avec les différentes formes de pelote basque (pala xisterra) ; randonnés au cœur de ce territoire vallonné… Si les plages rocheuses intimistes vous permettent de profiter des vagues océaniques, les rivières en arrière-pays vous permettront aussi de profiter de la baignade et des activités comme les sports d’eaux vives à Bidarray. Les amateurs de surf pourront s’exercer sur la célèbre vague Belharra. Bayonne, avec sa Féria, son centre historique et ses maisons à colombages, ne manque pas de charme.
Ici, c’est une partie de l’Histoire de France que l’on peut toucher du doigt. A Saint-Jean-de-Luz, vous pourrez découvrir la maison de Louis XIV et de l’Infante d’Espagne, venus sur ces terres pour célébrer leur mariage. À Pau, ce sont les traces du roi Henri IV que vous pourrez suivre. Et, à Orthez, vous trouverez les vestiges du Vieux Pont construit au XIIIème siècle.
Salies-de-Béarn, la petite Venise du Béarn, est une cité réputée pour son sel et ses thermes. Saviez-vous que le Jambon de Bayonne ne peut s’appeler ainsi que s’il a été salé avec le sel de Salies ?
Oloron-Sainte-Marie, elle aussi sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sent le chocolat à pleines narines. Lindt s’est invité dans ce beau village et l’usine se visite. C’est aussi la porte d’entrée des vallées d’Aspe, Ossau et Iraty. Le parc national des Pyrénées vous offre de magnifiques balades et lacs de haute montagne.
Véritable incontournable, le petit train de la Rhune vous amène sur le toit du Pays basque. L’ascension peut également se faire à pied pour les plus sportifs. Vous y croiserez les pottoks (chevaux basques typiques) et quelques belles maisons, portant chacune un nom qui ramène à l’Histoire du lieu ou de la famille.
Et venir dans les Pyrénées-Atlantiques sans gouter à toutes les spécialités culinaires locales serait un sacrilège ! À vous le piment d’Espelette, les fromages des vallées pyrénéennes, le gâteau basque, la cerise noire d’Itxassou, la poule au pot, le vin Irouleguy et le jurançon pour les adeptes de moelleux. Que dire des cidreries basques typiques ou encore des tapas espagnols. Bref, ce terroir exceptionnel n’attend plus que vous…
N’oublions pas pour finir le rugby ! L’ambiance sportive est partout, c’est presque une religion. Attention les jours de derby entre Bayonne, l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique.
Vous l’aurez compris, le département est varié et riche pour ceux qui veulent découvrir ce territoire. Il n’y a pas que Bayonne ou Pau quand on souhaite se rendre dans les pyrénées atlantiques. Les campings y sont nombreux et leur offre s’est considérablement diversifiée pour répondre aux attentes des vacanciers. Cottageparks vous aide à faire le tri pour trouver le camping ecofriendly de vos rêves dans les pyrénées-atlantiques.
Les pyrénées atlantiques, c’est un art de vivre dans de petites communes, bercé entre les traditions du béarn ou du pays basque
Au Pays-Basque
- Espelette et son village typique. Vous pouvez aussi vous rendre à Itxassou, plus typique, et faire la marche du pas de Roland.
- Cambo-les-Bains et la Villa Arnaga
- Biarritz et ses musées de la mer et du chocolat
- Fort de Socoa dans la baie de Saint-Jean-de-Luz
- Hendaye et le Château d’Abaddia
- Saint-Jean-Pied-de-Port
- Saint-Jean-de-Luz, son port et sa ville ancienne
- Bayonne
Dans le Béarn
- Pau, le château et le belvédère sur la chaine des Pyrénées
- Salies-de-Béarn
- Oloron-Sainte-Marie
- Mauléon-Licharre et ses fêtes
- Les coteaux du Jurançon
- Pic du midi d’Ossau et les lacs de haute montagne comme d’Artouste
En bord d’océan ou plutôt au cœur de la nature, en famille ou seul, entre amis ou en couple, sportif ou fêtard… en séjournant en camping dans les pyrénées atlantiques vous trouverez forcément des activités pour vous divertir. Les possibilités sont nombreuses. Il y en a pour tous les goûts. Voici quelques idées (liste non exhaustive évidemment) :
- Petit train de la Rhune
- Chocolateries de Bayonne
- Musée de la mer à Biarritz
- Musée du sel à Salies-de-Béarn ainsi que les thermes salées
- Base nautique du lac de Guiche
- La Bastide de Nay
- Orthez
- Sauveterre-de-Béarn
- Bidarray et les sports d’eaux vives
- Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
- Ainhoa et ses maisons traditionnelles
- Visite de Sare, comptant parmi les plus beaux villages de France
Un département aussi varié au niveau de ses paysages et de son terroir l’est également dans sa cuisine. Il vous sera impossible de ne pas succomber au piment d’Espelette, proposé sous toutes ses formes dans les boutiques du département. Autre incontournable, le fameux jambon de Bayonne bien que les cochons ne soient pas originaires de la commune. C’est l’accès au port qui fera la renommée de la cité et donnera son appellation à ce jambon salé exclusivement avec le sel de Salies de Béarn.
Info recyclage : la laine de mouton est utilisée en matière isolante pour les constructions locales. Un geste utile à souligner.
La cidrerie basque est également très réputée. Ce qui la caractérise ? De grandes tablées où tout le monde se mélange autour des spécialités locales : morue, côte de bœuf, piquillos et gâteau basque avec du cidre évidemment.
Pour déguster les produits de la mer, rendez-vous près des « crampotes » de Biarritz (maisons de pêcheurs typiques encore présentes vers son petit port). Connu d’antan pour sa pêche à la baleine, Biarritz a aussi été dans l’aventure ostréicole avant de retourner à des activités de pêche standard.
Dans tous les cas, pour gouter les spécialités, privilégiez toujours les producteurs locaux, vous en trouverez partout sur les bords de route. A tester sans attendre : la poule au pot, le gâteau basque, le fromage Ossau Iraty avec sa confiture de cerise noire, les vins Irouléguy et Jurançon, le piment d’Espelette, le sel de Salies-de-Béarn.
Si la réputation des férias n’est plus à faire, il existe bien d’autres traditions et fêtes locales animant le territoire tout au long de l’année.
- Fêtes de Mauléon-Licharre et la force basque
- Féria de Bayonne et la fête du jambon
- La pelote basque
- Festival du film, Festival d’Amérique latine à Biarritz
- La Transhumance en montagne
Réservez votre camping écoresponsable dans les pyrénées atlantiques avec cottageparks
Après tout ça, vous ne devriez plus avoir de doute sur votre future destination de vacances. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre hébergement idéal avec Cottage Parks.
Les amateurs de nature et de protection de l’environnement pourront profiter du parc national des Pyrénées offrant des sentiers pédestres et cyclistes avec explications sur la faune et la flore locales.
Les nombreuses tables d’hôtes et paysannes chez les producteurs locaux, les campings à la ferme ou les gites en pleine nature, réservez vos vacances dans les pyrénées atlantiques avec Cottage Parks. Vous vous assurez de choisir un établissement vertueux dans ses démarches de tourisme durable. Vous offrir le meilleur service et qualité de confort dans nos campings est notre priorité tout en réduisant l’impact écologique sur les territoires.
Les vacanciers auront le plaisir de découvrir un large panel de campings dans les pyrénées atlantiques, alliant nature et plaisir. Les campeurs n’auront plus qu’à choisir entre plage, montagne ou campagne.
Les Pyrénées-Atlantiques, avec sa richesse gastronomique, ses territoires boisés et naturels ou encore ses stations balnéaires connues, les vacances sont assurées de variété d’activités et de paysages. La détente, la reconnexion à la nature et l’authenticité du Béarn et du Pays basque laisseront aux vacanciers un souvenir inoubliable. Réservez sans plus attendre.